Communiqué de presse Festival Euroclassic 2023

6.7.2023

Le mois de septembre sera à nouveau l'occasion. C'est la saison des festivals et la région accueille à nouveau le festival de musique franco-allemand Euroclassic. Cette année, le festival débutera le 2 septembre à Blieskastel avec un concert dans la Schlosskirche de la ville, avec la musique festive et rayonnante des feux d'artifice de Georg Friedrich Händel. Pour la troisième année du cycle "Kompass Europa", le festival est cette fois-ci placé sous le titre "westwärts" (vers l'ouest). L'accent est donc mis sur le Benelux, la France et le Royaume-Uni. Mais bien entendu, la scène culturelle allemande joue également un rôle important dans ce festival. "Le programme du festival de cette année est aussi varié et coloré que les cultures et les traditions des pays d'Europe de l'Ouest", informe Thilo Huble, chef de projet du festival, dans le cadre de la conférence de presse du festival.

Actuellement, 25 concerts figurent sur la liste. Mais des négociations sont encore en cours avec d'autres artistes. Il n'est donc pas exclu que d'autres concerts viennent s'y ajouter, selon le chef de projet. Les organisateurs du festival sont convaincus qu'après des années difficiles pour la culture, le festival de cette année sera à nouveau mieux accepté par les visiteurs. Le programme propose en tout cas quelques pépites culturelles et musicales. Ainsi, des noms comme Gregor Meyle, Katja Riemann, Wallis Bird ou encore le SWR Big Band figurent sur l'agenda des participants. Mais les constantes "régulières" du festival, à Pirmasens le concert de l'orchestre du festival Euroclassic ou à Blieskastel la nuit A-Cappella, ne manqueront pas non plus en 2023. Le festival est organisé depuis 1993 et sera reconduit pour quatre années supplémentaires, à commencer par le festival de cette année. Les collectivités territoriales participantes en avaient déjà convenu ainsi l'année dernière. "Au cours de cette longue période, le festival est devenu un vecteur d'image culturelle pour toute la région", explique le chef de projet. Avec un grand rayonnement et une acceptation dépassant largement les frontières régionales. Nous voulons cette année encore être à la hauteur de cette ambition. Bien entendu, le contenu du programme du festival a également beaucoup évolué au cours de ces années. "Ce qui se présentait à ses débuts comme un festival de musique classique, d'autant plus qu'il était né à l'époque de l'idée d'une fête de Mozart, est devenu aujourd'hui un festival de musique avec un esprit du temps, une dynamique et une réflexion sur la société, mais qui n'oublie pas non plus ses racines originelles", explique Huble pour résumer la structure actuelle du programme. Car la musique prend place dans les gens. Elle est individuelle et variée, accompagne et influence et est fortement marquée par sa propre mentalité personnelle et par les changements sociaux. Le festival considère que sa mission est de refléter cela sur le plan artistique. C'est pourquoi le "visage" du festival va également changer dans sa visualisation. Mais sans pour autant renier son noyau de caractère. L'identité visuelle du festival est actuellement en cours de révision graphique Communiqué de presse. "Nous voulons également nous moderniser et nous actualiser sur le plan visuel et tenir ainsi compte de l'évolution du contenu du programme du festival", annonce Huble. Le site web du festival sera également remanié en conséquence. De même, la publicité et la communication dans les médias numériques joueront un rôle plus important à l'avenir. La structure d'information et de communication des gens a énormément changé au cours des trois dernières années. Nous voulons en tenir compte de manière accrue.

© Semmelroggen

Le chef de projet remercie enfin les ministères compétents de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et de la région Lorraine pour les subventions promises par leurs pays respectifs. De même, on peut traditionnellement s'attendre à un soutien de la part de sponsors privés, dont les négociations sont actuellement en cours. Des partenaires qui accompagnent volontiers le festival depuis de nombreuses années.
Comme l'indique la direction du projet, la vente des billets pour le festival de cette année débutera officiellement le 1er mai. Mais il est déjà possible d'acheter des billets pour certains concerts. Aussi bien dans les points de vente des collectivités territoriales participantes qu'en vente directe sur Internet à l'adresse www.ticket-regional.de. Le programme imprimé sera publié en juin et sera, comme les années précédentes, édité en deux langues.

Information de presse Festival Euroclassic 2023. Le mois de septembre sera à nouveau le bon moment. C'est la saison des festivals et la région accueille à nouveau le festival de musique franco-allemand Euroclassic. Cette année, le festival débutera le 2 septembre à Blieskastel avec un concert dans la Schlosskirche de la ville, avec la musique festive et rayonnante des feux d'artifice de Georg Friedrich Händel. Pour la troisième année du cycle "Kompass Europa", le festival est cette fois-ci placé sous le titre "westwärts" (vers l'ouest). L'accent est donc mis sur le Benelux, la France et le Royaume-Uni. Mais bien entendu, la scène culturelle allemande joue également un rôle important dans ce festival. "Le programme du festival de cette année est aussi varié et coloré que les cultures et les traditions des pays d'Europe occidentale", explique Thilo Huble, responsable du projet, lors de la conférence de presse du festival. 25 concerts figurent actuellement sur la liste des concerts. Mais des négociations sont encore en cours avec d'autres artistes. Il n'est donc pas exclu que d'autres concerts viennent s'y ajouter, selon le chef de projet. Les organisateurs du festival sont convaincus qu'après des années difficiles pour la culture, le festival de cette année sera à nouveau mieux accepté par les visiteurs. Le programme propose en tout cas quelques pépites culturelles et musicales. Ainsi, des noms comme Gregor Meyle, Katja Riemann, Wallis Bird ou encore le SWR Big Band figurent sur l'agenda des participants. Mais les constantes "régulières" du festival, à Pirmasens le concert de l'orchestre du festival Euroclassic ou à Blieskastel la nuit A-Cappella, ne manqueront pas non plus en 2023. Le festival est organisé depuis 1993 et sera reconduit pour quatre années supplémentaires, à commencer par le festival de cette année. Les collectivités territoriales participantes en avaient déjà convenu ainsi l'année dernière. "Au cours de cette longue période, le festival est devenu un vecteur d'image culturelle pour toute la région", explique le chef de projet. Avec un grand rayonnement et une acceptation dépassant largement les frontières régionales. Nous voulons cette année encore être à la hauteur de cette ambition. Bien entendu, le contenu du programme du festival a également beaucoup évolué au cours de ces années. "Ce qui se présentait à ses débuts comme un festival de musique classique, d'autant plus qu'il était né à l'époque de l'idée d'une fête de Mozart, est devenu aujourd'hui un festival de musique avec un esprit du temps, une dynamique et une réflexion sur la société, mais qui n'oublie pas non plus ses racines originelles", explique Huble pour résumer la structure actuelle du programme. Car la musique prend place dans les gens. Elle est individuelle et variée, accompagne et influence et est fortement marquée par sa propre mentalité personnelle et par les changements sociaux. Le festival considère que sa mission est de refléter cela sur le plan artistique. C'est pourquoi le "visage" du festival changera également dans sa visualisation. Mais sans pour autant renier son noyau de caractère. L'identité visuelle du festival est actuellement en cours de révision graphique Communiqué de presse. "Nous voulons également nous moderniser et nous actualiser sur le plan visuel et tenir ainsi compte de l'évolution du contenu du programme du festival", annonce Huble. Le site web du festival sera également remanié en conséquence. De même, la publicité et la communication dans les médias numériques joueront un rôle plus important à l'avenir. La structure d'information et de communication des gens a énormément changé au cours des trois dernières années. Le chef de projet remercie enfin les ministères compétents de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et de la région Lorraine pour les subventions promises par les Länder respectifs. De même, on peut traditionnellement s'attendre à un soutien de la part de sponsors privés, dont les négociations sont actuellement en cours. Des partenaires qui accompagnent volontiers le festival depuis de nombreuses années. Comme l'indique la direction du projet, la vente des billets pour le festival de cette année débutera officiellement le 1er mai. Mais les billets sont déjà disponibles pour certains concerts. Aussi bien dans les points de vente des collectivités territoriales participantes qu'en vente directe sur Internet à l'adresse www.ticket-regional.de. Le programme imprimé sera publié en juin et sera, comme les années précédentes, édité en deux langues.‍

Copier le texte
Charger toutes les images